Jardin d'hiver
>Végétaliser les œuvres du Musée Muséum Départemental de Gap - 05
Un croisement de l'oeuvre et de la plante; avec le portrait du botaniste Dominique Villars, une table du 19ème, des vases antiques, une quenouille...

%202018.jpg)
%202018.jpg)
%202018.jpg)
%202018.jpg)
%202018.jpg)
"Plantes en pot, offertes à l'organisation domestique. Les meubles et portraits prennent une touche végétale. Inversons la logique, et plutôt qu'offrir le végétal au monde de l'intériorité qui devrait lui être étranger, végétalisons le monde. Les motifs du musée peuvent s'y prêter.
Si tout peut être ramené à un ensemble de formes, toute forme peut trouver son principe végétal dans une hybridation avec une plante qui pourrait lui correspondre."
Philippe Gauthier, philosophe
%202018.jpg)
%202018.jpg)
%202018.jpg)


Le vase et la fourmi
Ce vase-là n’était pas très communiquant, un vase de Graufesenque portant mes aïlleux tirés de la terre ocre rouge de la rivière et accompagnés de quelques connaissances du passé. Un vase aux dessins scrupuleux, enchevêtrés d’une et de gouttes d’eau semblant me regarder.
Ce vase bien trop lourd pour une fourmi qui le cassa en mille morceaux en oubliant sa portée, et même si lourd, que même les poissons les pierres et l’air de la rivière auraient voulu l’aider, un tant soit peu que je me retrouvais assise au bord de la rivière en voyant ces maigres décombres.
VB
Retour au menu